illustration arbre

Bienvenue chez Imagination

Située dans le Vieux Montréal, Imagination est une garderie bilingue et indépendante pour les enfants agés de 18 mois à 5 ans et une pouponnière pour les bébés de 18 mois et moins. Chez Imagination nous avons les ressources, l’expérience, l’espace, le temps et l’énergie nécessaires pour donner à chaque enfant toute l’attention dont il a besoin pour être heureux et en santé. Prendre soin des enfants c’est penser aux meilleurs moyens d’assurer leur sécurité, leur développement (physique et émotionnel) et surtout promouvoir leur confiance en eux. Nous nous inspirons des philosophies sur l’apprentissage de Montessori, de Reggio-Emilia et de High-Scope pour notre programme. Nous tentons de filtrer la surabondance de stimuli présents dans la société pour cultiver la créativité, l’indépendance et le respect de soi, des autres et de l’environnement. Nous croyons à l’importance de nourrir le corps et l’esprit à l’aide d’une saine alimentation. Imagination est le seul établissement préscolaire en son genre à Montréal.

Mission

Notre but est de créer un environnement sécuritaire et enrichissant dans lequel les enfants sont encouragés à explorer leur intellect, leurs émotions et leur créativité à travers le jeu, la communication et l’activité physique. Nous encourageons le développement du respect pour eux ainsi que des autres et de l’environnement par plusieurs moyens, dont l’apprentissage actif et partagé à travers les pairs.
Nous avons aussi comme objectif d’aider au développement de tous les aspects figurant à l’illustration ci-dessus chez vos enfants. Notre programme est entièrement bilingue et nous sommes convaincus de grandement aider au développement du langage en exposant les enfants au français et à l’anglais en bas âge. Nous sommes ici pour les aider à grandir et nous savons qu’avec votre aide, tout ceci est possible.
De plus, nous savons tous que les enfants tendent à se percevoir comme étant au centre de l’univers. Un de nos défis est de graduellement et doucement les éloigner de cette croyance et leur faire voir qu’ils sont plutôt une partie importante d’un tout. Nous voulons leur faire comprendre que les gens qui les entourent sont là pour les supporter et qu’ils tirent un très grand bénéfice en les aidant à leur tour.

Independence

L’indépendance est une grande qualité qui aide les enfants à découvrir le monde, une activité qui vient naturellement aux enfants aventureux et courageux. Les classes sont aménagées de façon à suggérer aux enfants des activités et à les encourager à démarrer des projets par eux-mêmes. Les éducateurs agissent comme des aides et ne poussent pas constamment les enfants, mais font plutôt en sorte qu’ils apprennent à aller au-devant de leurs propres stimuli dans une mesure où ils peuvent bien les gérer selon leur degré de développement.

Self-confidence

Les enfants sont des personnes tout comme nous avec nos traits de caractère, bons ou moins bons. À ceci s’ajoutent les sentiments qui sont en constante fluctuation. Quelques fois nous les comprenons et d’autres fois non. Être armés par le plus de connaissances possible sur nous et les autres nous aide à être des personnes confiantes et tolérantes. Nous aidons les enfants à reconnaître en eux leurs qualités, à en être fiers et aussi à être conscients des aspects de leur personnalité qu’ils doivent travailler. Quand un enfant sait que son entourage tolère qu’il éprouve plus de difficultés dans certains aspects de son apprentissage, non seulement il se sent capable d’affronter tous les défis avec le sourire et un peu d’aide, mais en plus il devient très tolérant des autres et conscient de leurs forces et faiblesses.

3-150x150

Il n’y a pas de meilleure façon de se sentir fier que d’accomplir une tâche avec succès. Notre programme intègre des tâches et des travaux domestiques que les enfants doivent mener à bien. Les enfants accomplissent plusieurs de ces tâches en équipe. Les plus vieux de la classe adorent s’occuper des plus jeunes et leur montrer comment accomplir les différentes tâches. Les plus jeunes s’inspirent des plus vieux. À leur contact ils améliorent leur langage, apprennent les bonnes manières, à dessiner, à découper avec des ciseaux, et même comment utiliser les toilettes et laver leurs mains. À leur tour, les enfants plus vieux apprennent à être patients et à partager. Ceci aide aussi à bâtir leur confiance en eux.

Respect

Nous travaillons constamment avec les enfants pour qu’ils puissent travailler sur cet aspect important de la vie en société. Que ce soit à table pendant le dîner, en accomplissant des tâches ensemble, en écoutant les demandes des éducateurs ou bien à travers les interactions entre amis, nous encourageons l’amabilité et la douceur en tout temps. Le respect s’apprend tout en édifiant la confiance en soi.

Language

Nos éducateurs sont bilingues et parlent aux enfants d’une façon claire et mature. Ceci est très important pour le développement adéquat du langage. De plus, nous croyons qu’exposer les enfants très jeunes au français et à l’anglais est très bénéfique et les aide à développer de meilleures aptitudes de communication à long terme. Une grande partie de notre programme est axée sur la lecture quotidienne d’histoires, et aussi sur des sessions interactives de lecture en groupe. Nous avons une librairie bien garnie qui est rendue disponible aux enfants durant leurs temps libres de jeux. Ils sont libres de choisir ce qu’ils aiment et ainsi ils développent leur goût pour la lecture. Un autre moyen agréable de développer le langage avec les enfants est de chanter des chansons. À Imagination nous apprenons beaucoup de chansons aux enfants, nous leur apprenons à les mimer et à chanter et danser en groupe. Les nouveaux mots et concepts sont alors intégrés facilement et dans la joie.

Health

Notre approche holistique par rapport à l’apprentissage met en lumière le fait que le corps et l’esprit des enfants sont interdépendants. C’est pourquoi notre philosophie sur la santé nous amène à considérer divers aspects tout aussi importants les uns que les autres. En premier lieu, nous offrons un menu varié et hautement nutritif composé d’aliments naturels et non transformés pour les repas et collations. Réduire les stimuli est aussi très important. Entretenir un environnement harmonieux aide à garder le niveau de stress des enfants à son minimum et est essentiel à leur santé mentale et physique. Nous maintenons un espace propre, éclairé par la lumière naturelle, bien ventilé avec de l’air filtré. Les couleurs des locaux sont neutres pour la plupart afin de promouvoir le calme. Durant toute l’année nous passons deux périodes de la journée à l’extérieur, que ce soit lors d’excursions ou en jouant dans la cour arrière. La température doit être extrêmement mauvaise pour nous garder à l’intérieur. L’air frais est crucial pour l’équilibre des enfants. Les sports sont un des fondements de la santé globale et à tous les jours les enfants sont amenés à pratiquer une discipline sportive structurée d’une demi-heure : danse, yoga, judo, etc. Aussi, pendant la période de jeu dans la Grande Salle, ils ont l’espace et les accessoires nécessaires pour dépenser leur énergie.

Development

Apprendre la politesse est une partie intégrante de l’apprentissage. Les bonnes manières sont un bon indicateur du respect que nous avons pour nous et pour notre entourage. Un aspect que nous travaillons constamment avec les enfants est de leur apprendre à ne pas crier et à parler moins fort. C’est un élément important de la politesse qui permet de garder une atmosphère de calme et d’harmonie dans l’école. Les enfants heureux sont des enfants doux et aimables qui savent comment s’exprimer naturellement de façon adéquate. Nous incitons les enfants à prendre conscience de cette belle qualité et des bienfaits qu’elle procure aux autres ainsi qu’à eux. Les enfants ont beaucoup de choses intéressantes à dire et la politesse leur permet de les communiquer et de bien faire ressortir leur personnalité unique. Nous faisons tout pour les encourager, spécialement en portant attention à tous les petits détails de la vie, pour qu’ils puissent intégrer les aptitudes sociales dont ils auront besoin pour être heureux et avoir du succès.

Motor Skills

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, les enfants travaillent continuellement leur motricité grossière. Pendant le temps de jeu dans la Grande Salle ils font du slalom avec des cônes, ils lancent et donnent des coups de pied aux ballons, ils font virevolter de longs rubans et ils font tourner des hula-hoops. Le parachute est un des jeux qui provoque une tonne de rires. Ils poussent la desserte transportant la nourriture tout le long du corridor. Pendant la journée ils se pratiquent à monter et à descendre les marches d’escalier. Le yoga et la danse constituent une grande partie des activités physiques de la journée pour développer leur équilibre et leur coordination. Pour développer leur motricité fine, les enfants s’amusent à se déguiser et apprennent tous les secrets des fermeture-éclair, des lacets, des boucles et des boutons. Ils jouent avec des instruments de musique et apprennent à reproduire des rythmes et séquences de percussion. Pendant les périodes d’art, ils apprennent à plier des cure-pipes, sculpter de la pâte à modeler, peindre leurs superbes créations, appliquer de la colle à des bâtons de suçons glacés et à couper avec des ciseaux. Ils plantent délicatement de petites graines, suivent leur croissance, les arrosent et les taillent. Ils nettoient la table, se lavent comme il faut les mains et mangent avec des fourchettes. Et ils aident même quelquefois à la préparation de la nourriture.

Creativity

Chez Imagination nous pouvons sans crainte affirmer que la créativité est au centre de toutes les activités. Nous mettons beaucoup d’emphase sur les arts plastiques, la musique et l’exploration, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe : jardinage, science, jouer avec des marionnettes, se déguiser et jouer à des jeux. Nous avons une salle d’arts dont nous sommes très fiers et où les enfants se sentent à l’aise de réaliser leur potentiel créatif. La créativité n’est pas seulement encouragée à travers les arts, mais aussi dans d’autres situations comme par exemple l’accomplissement des tâches domestiques ou bien la résolution de conflits. Nous supportons toujours de nouvelles façons d’aborder les situations et les gens. C’est une des facettes importantes au développement des aptitudes sociales requises pour réussir dans le monde réel.

Social Skills

Nous croyons qu’entre 0 à 5 ans les enfants peuvent bâtir une solide fondation sur laquelle viendront s’appuyer leurs aptitudes sociales en devenir. Nous créons un environnement prévisible et structuré où le calme, la joie et le bonheur sont au rendez-vous. Les enfants peuvent ainsi socialiser au maximum de leurs capacités.

Programme

Moins est plus. Les enfants ont beaucoup de choses dans leur esprit , sans l’encombrement du paysage sensoriel d’aujourd’hui.

Peu c’est mieux à ce stade très délicat du développement. Il se passe beaucoup de choses dans la tête de nos enfants sans compter l’encombrement au niveau sensoriel que la vie d’aujourd’hui leur impose. Les média les bombardent de marketing, stimulent et saturent leurs sens, ce qui nuit au développement de l’esprit et leur enseigne le matérialisme et la passivité. Chez Imagination, nous croyons en la stimulation à travers l’exploration. Nous donnons l’opportunité à l’enfant de créer son propre environnement par des activités constructives comme les arts plastiques, la musique, les sports, le jardinage, la cuisine, les histoires et beaucoup de temps pour se dégourdir. Nos outils d’apprentissage ouverts incluent du matériel manuel comme des blocs, des casse-têtes, des livres, de la glaise, des ensembles de jardinage, une abondance de matériel d’art et beaucoup d’autres choses encore. Nous abordons différents thèmes à chaque mois et l’information sur les thèmes est rendue disponible à tous sur le babillard. Les enfants réfléchissent à ces thèmes à travers des discussions, le mouvement, les jeux, les histoires, les arts et en imitant les autres. Toutes les classes ont des objectifs, un horaire et des activités spécifiques et nous procédons à des évaluations plusieurs fois par année, suivies de rencontres parents-éducateur.